PULSE s’affirme comme un immeuble engagé dans une logique durable et citoyenne.
Dans le cadre de la démarche bas carbone guidant sa conception, PULSE capitalise sur une structure mixte bois / béton et sur l’emploi de matériaux biosourcés. Pour réduire son impact environnemental, une réflexion sur le réemploi a été engagée. A l’échelle du bâtiment, ce ne sont pas moins de 18.000 m² de faux planchers techniques ainsi que les rambardes et les mains courantes des escaliers du sous-sol du bâtiment qui proviennent d’autres chantiers situés en Île-de-France. Cette démarche de réemploi de matériaux, initiée sur l'opération, a activement participé à la création de la société « Cycle Up » (Joint-Venture ICADE / EGIS). En permettant une première expérimentation collective, l'opération a permis de conforter l'intérêt de la démarche qui sera désormais appliquée sur l’ensemble des projets lancés par la société.
Une attention particulière a également été portée à l’emploi local et à la formation. La foncière a profité des nouveaux modes de construction déployés sur l’opération pour développer un parcours d’insertion avec les différentes entreprises parties prenantes dont Mathis et Treuil. Au total, six Contrats d‘Insertion Professionnel Intérimaire (C.I.P.I) ont été signés dans le cadre de de ce projet de construction. Plus de 50 000 heures d’insertion professionnelle ont également été réalisées avec 160 salariés travaillant dans 23 corps de métiers différents, le tout aboutissant à 19 embauches directes.
Puisque le développement d'un immeuble durable & intelligent passe aussi par une stratégie de végétalisation efficace, PULSE proposera un jardin potager de près de 400 m² en toiture-terrasse du bâtiment. Une belle initiative qui favorisera les circuits courts avec les espaces de restauration du bâtiment et qui permettra aux salariés de s’évader le temps d’une pause déjeuner en participant à des ateliers de jardinage.